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Cité scolaire VOLTAIRE WINGLES

Le Lycée Général et Technologique

Allumage et extinction automatiques des 

lampes selon l’éclairement ambiant,
Déclenchement  auto  du  chauffage  et 

de la climatisation selon la température,
Analyse qualitative et quantitative de 

boissons,
Fabrication du vin à partir de jus de 

raisin acheté dans le commerce,
Réalisation d’images 3D (lunettes),
Analyse audiophonique pour déterminer 

un numéro de téléphone.

Six domaines de compétences indispen-

sables pour prendre en compte l’ensemble 

des activités (conception ou expériences) : 

s’approprier, réaliser, analyser, valider, 

communiquer et travailler en autonomie.

Proposer un ensemble de séances basées sur un projet,
Apporter des connaissances théoriques et surtout pratiques, 
Pratiquer une démarche scientifique d’investigation en réinvestissant 

les connaissances apportées.

Les élèves, répartis en petit groupe, choisissent l’ensemble des activités à 

mener pour répondre à une problématique qu’ils auront formulée, ou que le 

professeur leur aura proposée. Trois thèmes sont choisis parmi :

Géosphère (champ magnétique terrestre, tremblement de terre),
Atmosphère terrestre (qualité de l’air, utilisation du vent),
Utilisations des ressources de la nature (parfums, rendre l’eau potable),
Modes de vies (l’habitat du futur, transports, la musique, l’art),
Prévention des pollutions et des risques (sécurité, protection),
Enjeux énergétiques contemporains (panneaux solaires, éoliennes),
Informations et communications (écrans LCD, technologie CPL).

Construire et développer des 

compétences

 : se poser des questions, imaginer des 

réponses, prendre des initiatives et effectuer des réalisations expérimentales.
Susciter le goût de la 

recherche.

Former l’esprit scientifique via la 

démarche d’investigation.

Contribuer au processus d’

orientation.

LE PROGRAMME

DES EXEMPLES 
DE PROJETS

SCIENCES ET LABORATOIRE

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION

1H30 D’ENSEIGNEMENT HEBDOMADAIRE

(annualisé)

UN ENSEIGNEMENT DIFFÉRENT

LE PROJET

LES OBJECTIFS

LE 

+

 DU LYCÉE VOLTAIRE

Le Lycée Voltaire dispose d’

équipements appropriés aux recherches scientifiques.

Exemple d’expérience menée : ci-dessous, la potabilité de l’eau.

LES COMPÉTENCES