background image

Cité scolaire VOLTAIRE WINGLES

Le Lycée Général et Technologique

Élargir les opportunités dans le parcours de formation en cycle terminal,
Favoriser l’insertion et la réussite dans l’enseignement supérieur, par l’acquisition de connaissances essentielles à la compré-

hension des grandes problématiques sociétales abordées dans les cursus universitaires : en économie et gestion, droit, sciences 

humaines et sociales, institut d’études politiques, classes préparatoires commerciales, littéraires, économiques et sociales,
Ces études peuvent déboucher sur des postes d’encadrement, aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Les ménages et la consommation :

•  

Comment les revenus et les prix influencent-ils la 

consommation ?

•  

La consommation, marqueur social.

•  

Consommer ou épargner ?

Les entreprises et la production :

•  

Qui produit quoi ?

•  

Comment produire ?

•  

Production et contraintes environnementales.

Marché et Prix :

•  

Comment s’établit le prix du marché ?

•  

Comment expliquer les variations de prix ?

•  

Le marché et ses limites : l’exemple de la pollution.

Choix individuels et sociaux :

•  

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

•  

Comment expliquer les différences dans les 

pratiques culturelles ?

•  

Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?

Chaque thème du programme est subdivisé en une série de 

questions simples, dont l’étude sera conduite en deux temps :

Un premier temps de sensibilisation :

Pour ancrer la réflexion, par un travail sur des données 

concrètes en partant de supports variés (jeux, études de 

cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, 

documents iconographiques et audiovisuels),

Un second temps d’analyse :

Pour montrer aux élèves comment mobiliser les notions 

acquises, pour une meilleure compréhension des phé-

nomènes étudiés.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir les 

éléments de base

 d’une 

culture 

économique et sociologique

 indispensable à la formation de tout citoyen qui veut 

comprendre 

le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.

 Les objectifs d’apprentissage 

retenus pour cet enseignement d’exploration sont volontairement limités pour favoriser la concentration 

des savoirs sur les notions fondamentales des Sciences Économiques et Sociales.

LE PROGRAMME

LES THÈMES ABORDÉS

LES ATOUTS

SCIENCES ÉCONOMIQUES

ET SOCIALES

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION

1H30 D’ENSEIGNEMENT 

HEBDOMADAIRE

(annualisé)

Cet enseignement est important car il permet aux élèves d’

avoir une méthode d’analyse et de construction de l’argumentation, 

utile dans de nombreux métiers. C’est aussi grâce à cet enseignement que 

les idées reçues peuvent être bousculées et que 

les élèves apprennent à voir le monde autrement.

 Ils apprennent le fonctionnement de la société, ce qui leur permet de 

mieux 

comprendre l’actualité, de se préparer à leur vie de citoyen et de devenir futurs adultes responsables.

 Enfin, si les élèves 

ne choisissent pas une 1

ère

 ES, c’est le seul moment dans leur scolarité où ils peuvent aborder l’économie et la sociologie.

LES OBJECTIFS

LE 

+

 DE CET ENSEIGNEMENT

Crédit photo © Sebra - fotolia.com