Projets et actions des élèves

Marché de Noël

Plusieurs filières du lycée ont mis en valeur leur talent et spécialité pour proposer à tous un marché de Noël le temps d'une semaine avant les vacances de décembre.
  • Stand des créations cousues main par les élèves de 2nde filière Mode
  • Stand de savons de Noël des apprentis PLP
  • Stand de livres d'occasion élaboré par les CAP commerce dans le cadre de leur chef-d'œuvre.
    • marché de noel 2023 marché de noel 2023 marché de noel 2023

Projet collaboratif

Mise à l'honneur des élèves et enseignants de 1ères Pro Ouvrages Bâtiment Métallerie et des 1ères Bac Pro Métiers de la Mode pour la réponse apportée à une commande formulée à la mi-octobre.
projet 1ere pro noel 2023
projet 1ere pro noel 2023 projet 1ere pro noel 2023

Octobre rose (la suite)

Après avoir collecté un grand nombre de T-Shirt auprès des enseignants et personnels du lycée, les élèves de la filière Métiers de la Mode et du Vêtement ont réalisé des bonnets de chimio et des coussins cœurs nécessaires aux femmes en convalescence.
Les apprentis Pilote de Ligne de Production ont organisé une vente à prix libre des savons qu'ils ont produits à l'effigie de cette cause.
Deux représentantes de l'association "Les Bonnets Roses" de La Madeleine sont venues rencontrer nos élèves qui leur ont remis dons et créations.
photo de groupe
photo de groupe photo de groupe photo de groupe

Octobre rose

A l'occasion d'octobre rose, mois de sensibilisation du cancer du sein, les enseignants d'industrie textile vont confectionner avec leurs élèves de Bac Pro "Métiers de la Mode et du Vêtement" des bonnets de chimio afin de participer aux collectes organisées par les associations "Mon bonnet rose" de Marcq-en-Barœul et/ou de la "Ligue contre le cancer".
Plusieurs modèles existent, en voici un exemple :
photo de bonnet

Au sein du lycée, une collecte de T-shirts a été organisée pour la confection.

ERASMUS DAYS

Les élèves de 1ère AGORA ont organisé une semaine sur le thème d'Erasmus et de l'Europe en partenariat avec la maison de l'Europe de Douai. Une exposition, des ateliers et des menus aux couleurs de plusieurs pays européens étaient au programme.
ERASMUS_DAYs

Une année sous la thématique de la biodiversité pour les éco-dvlégués

Cette année, les éco-délégués de 2nde ont participé à une fresque de la Biodiversité, atelier mené par une animatrice de l'association qui permet aux élèves de comprendre ce qu'est la biodiversité et ses enjeux, et de mener une réflexion collective sur les possibilités d'actions.
Ils ont également assisté à une conférence animée par Vianney Fouquet du Conservatoire Botanique National de Bailleul.
Des idées d'actions à mettre en place au lycée ont germé dans leurs esprits.
eco-delegue eco-delegue eco-delegue

Voltaire sur les planches avec la 2D14 !

2D14 sur les planches 2D14 sur les planches

Le lundi 28 novembre a eu lieu une représentation de saynètes entièrement écrites en groupes par les élèves de la 2d14, devant un public composé de professeurs, d'élèves, de Mmes Blanchard et Spekens, Proviseure et Proviseure adjointe, de M. Boussemart, CPE.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un travail spécifique sur l’Oral tout au long de l’année, dans toutes les matières, pour cette Seconde. Il a eu lieu dans le cadre du cours de Français et a été préparé en quelques séances.

L’occasion pour beaucoup d’élèves d’apprendre quelques règles de base d’une prestation orale et théâtrale en public tout en s’amusant. Le résultat : un beau travail collectif, car chaque élève de la classe a participé.

Félicitations à eux pour leur engagement, leur dynamisme et leur sens de l’écoute !

Mme Coudron-Goudeau, la professeure de Français des 2D14
2D14 sur les planches 2D14 sur les planches 2D14 sur les planches 2D14 sur les planches 2D14 sur les planches 2D14 sur les planches

Spécialité Arts Plastiques : MODULE MULTIDIMENSIONNEL

Quand les premières spé arts plastiques regardent les mathématiques comme des artistes et construisent du design modulaire et des œuvres auto-scénographiques.
module multidimensionnel module multidimensionnel
        Retrouvez toutes les photos en clickant sur ce lien.

Spécialité Arts Plastiques : VISITE ATELIER AU LAM DE VILLENEUVE D’ASCQ

visite au LaM

Retrouvez toutes les photos en clickant sur ce lien.

"Protection de la bio-diversité pendant l'hiver" au Lycée Voltaire

Dans le cadre du projet de protection de la bio-diversité l'équipe technique du lycée a installé (et parfois construit) des dispositifs pour abriter et nourrir les animaux pendant l'hiver.
        Découvrez-les sur les photos et amusez-vous à les identifier.

"La Boutique" du Lycée Voltaire

Aménagements et vitrine réalisés par les élèves de Première Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente dans le magasin pédagogique "La Boutique" du Lycée Voltaire.
        Bonnes fêtes à tous

Journée de fête européenne au lycée Voltaire:

Dans le cadre de la journée européenne du jeudi 15 octobre 2020, les élèves de TGADM ont créé un flyer:

flyer journée de fête européenne

Un recueil de nouvelles noires et policières
écrit, travaillé, édité par les élèves
et présenté au Salon du Polar à Lens

Les élèves de 2nde 8, 9 et 12 inscrits en "littérature et société" présentent ce week-end leur recueil de nouvelles noires et policières au Salon du Polar à Lens, salle Bertinchamps. Ils seront présents tout le week-end par roulement (de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30) et seront très heureux de vous dédicacer le recueil Cas d'Ecosse sur lequel ils travaillent depuis le mois de septembre.

Enseignants encadrant le projet : A. Jeannot et P. Masselot

Voltaire au PolarLens