Pendant 10 jours, 48 élèves de la section Euro du lycée Voltaire ont vécu une expérience unique : un échange scolaire dans le New Jersey, au cœur de la vie américaine. Loin d’un simple voyage d’étude, cette aventure a été une plongée dans le quotidien de leurs semblables outre Atlantique. En effet, les élèves ont été accueillis par une famille américaine, partageant ses repas, ses rituels, ses activités et souvent ses étonnements. Certains ont goûté leur premier repas aux célèbres Wawa, Dunkin' Donuts, d’autres ont assisté à un match de football américain, certains ont sculpté leur première citrouille d'Halloween, ont fait du shopping ou se sont retrouvés autour d'un braséro pour faire cuire des marshmallows.
Tous ont vécu, le temps d’un séjour, comme de véritables lycéens américains, suivant les cours dans les high school partenaires, découvrant un système éducatif différent,
marqué par la convivialité et la fierté d’appartenir à une communauté. Chaque High School a sa mascotte, ses couleurs et ses clubs.
Au-delà de la vie quotidienne, le programme du séjour a offert aux élèves un aperçu fascinant des états-Unis et de son histoire.
à Washington, les élèves ont marché, entourés d'écureuils, dans les pas des grands noms de l’histoire américaine : les mémoriaux de Lincoln et Martin Luther King, la Maison-Blanche
et même le Capitole ont nourri leur réflexion sur les valeurs démocratiques.
à New York, la vue depuis l’Empire State Building a laissé sans voix plus d'un d'entre-nous. S'en est suivie la découverte de Times Square, célèbre place vibrante et hypnotique de
Manhattan. Enfin, le tour en bateau de la Circle Line a permis d’admirer la Statue de la Liberté sous un ciel éclatant et les cheveux au vent !
A Princeton, l'Université nous a accueillis pour visiter l'ampleur de sa richesse intellectuelle, patrimoniale et architecturale.
La visite de Philadelphie, là où a été signée la déclaration d'indépendance en 1787, a permis d’associer patrimoine et modernité, entre street art coloré et lieux fondateurs de la nation.
Ce séjour ne fut pas qu’une série de visites : c’est une expérience qui a fait grandir chaque élève. Certains ont découvert leur goût pour l’Histoire, d’autres ont pris confiance en leur
anglais ou se sont ouverts à d’autres manières de penser. Tous ont ramené des souvenirs humains profonds : des amitiés nouées, des moments partagés, des émotions sincères.
« On est partis avec des camarades, on revient avec une deuxième famille." nous confie une élève.
"Je travaille tous les jours et parfois tard mais je prenais toujours plaisir à discuter avec lui après mon travail", exprime un père américain.
Cet échange, préparé depuis de longs mois par les professeurs de la section Euro témoigne de l’importance de l’ouverture internationale dans la formation des jeunes.
L’expérience a laissé une empreinte durable dans le cœur des participants, qui savent désormais que l’apprentissage ne se limite pas aux salles de classe.
La beauté des émotions liées au départ en témoigne.
"Je savais que j'allais visiter les états-Unis, New-York tout ça mais je ne savais pas que j'allais revenir changé."
Du 24 au 28 mars 2025, 40 germanistes du lycée Voltaire se sont rendus à Berlin. Après une première traditionnelle demi-journée à vélo,
nous sommes montés à la Fernsehturm puis avons enchainé avec East-Side-Gallery, le musée à ciel ouvert avec ses fresques tellement connues et photographiées.
Le lendemain, la visite du Reichstag, et aussi celle du Tränenpalast (le Palais des Larmes), symbole de la rupture entre les deux Allemagne avant la chute du mur.
Petite sortie en bateau sur la Spree pour terminer la journée.
Dernier jour, le matin direction le camp de concentration de Sachsenhausen. Pour beaucoup d’élèves, les camps ne sont que des images dans les livres d’histoire ou
à la télévision. A l’heure où beaucoup essaient de minimiser ce qui s’est passé là-bas, il semble nécessaire de redonner du sens à ces visites.
La dernière après-midi sera consacrée à la découverte de Teufelsberg, ancienne station d’écoute américaine. Un endroit très particulier, très berlinois, un mélange
de street-art, d’histoire et d’urbex qui va sans aucun doute marquer les élèves. Là aussi, des guides expérimentés nous ont donné des explications et raconté quelques anecdotes.
Ce sont 48 élèves de Première et Terminale section euro du LG qui ont profité d’un séjour aux États-Unis en octobre.
Au programme des visites,Time Square, vue de l’Empire State Building, la skyline de New York city, la statue de la liberté….
Retrouvez la chronique de nos élèves en voyage aux USA !
Différentes séances de travail dans la foulée, observations, interprétations, retour à l'âge de glace,
en route vers le grand oral sur une scène d'exception ! À la recherche d'un océan perdu !
Nos élèves deviennent de véritables "casseurs de cailloux" et cela sous un soleil magnifique et pour finir un
kohlanta géologique dans la forêt houillère du briançonnais.