Voyages scolaires

Séjour à Londres en famille d'accueil

Nos élèves de Terminale STMG et 4 élèves de Première Générale ont découvert Londres durant 4 jours.

voyage Londres voyage Londres

Voyage aux USA

Ce sont 48 élèves de Première et Terminale section euro du LG qui ont profité d’un séjour aux États-Unis en octobre.
Au programme des visites,Time Square, vue de l’Empire State Building, la skyline de New York city, la statue de la liberté….

Retrouvez la chronique de nos élèves en voyage aux USA !

photo de groupe à la douane photo de groupe à la douane photo de groupe à la douane
photo de groupe à la douane photo de groupe à la douane

La classe géologique spvcialité SVT terminale 2023 à Briançon

Différentes séances de travail dans la foulée, observations, interprétations, retour à l'âge de glace, en route vers le grand oral sur une scène d'exception ! À la recherche d'un océan perdu !
Nos élèves deviennent de véritables "casseurs de cailloux" et cela sous un soleil magnifique et pour finir un kohlanta géologique dans la forêt houillère du briançonnais.

photo de groupe
photo de groupe photo de groupe
photo de groupe photo de groupe photo de groupe

Voyage au Canada du 18 au 26 février

Huit jours au Canada, une expérience unique que viennent de vivre 106 élèves et 10 accompagnateurs du lycée Voltaire , grâce à l’association «Voltaire au Québec» dont le président est M Benoit Boussemart.

Le programme fut riche et varié, de Québec à Montréal.

photo de groupe voyage au Canada

A Québec, découverte de la ville fortifiée par moins 30 degrés, visite d’une érablière après une balade en chiens de traineaux, pêche sur glace, activités sportives comme le ski de fond, les raquettes, les descentes en bouées du village des sports de Valcartier ou le patinage. Instant magique lors de la traversée du Saint Laurent en brise-glace.

L’aspect culturel faisait lui aussi partie du programme puisque le groupe s’est rendu à un village reconstitué de Hurons, une occasion unique pour eux de découvrir les traditions amérindiennes, l’histoire et les modes de vie d’hier et d’aujourd’hui. Le musée des Civilisations orienté vers la participation et l'interaction, a aussi provoqué l'émerveillement et les découvertes. Plus de dix magnifiques expositions, certaines de calibre international et d'autres identitaires du Québec.

Le samedi les élèves ont pu vivre un tournoi de la 45ème édition des Pee Wee, un moment de hockey qui a sans aucun doute brisé la glace.

A Montréal ce sont d’autres paysages qui se sont imposés, les gratte-ciels illuminés, le mélange des genres architecturaux, la visite du joyau de la ville : La magnifique basilique Notre Dame.

Puis des guides chevronnés leur ont montré une partie de Montréal, un quartier historique fait de rues pavées et de fondations centenaires.
Le hockey fut une nouvelle fois mis à l’honneur lors de la dernière visite, celle du centre Bell. Il s'agit notamment du domicile des Canadiens de Montréal en plus d'être un lieu central pour des spectacles et concerts de grande envergure.

Fin du voyage et retour à Wingles pour nos élèves, mais peut-être le début d’une longue histoire pour certains qui voient déjà une opportunité d’études. Ils ont rencontré des étudiants d’un CEGEP de Québec avec lesquels ils ont eu des échanges sur les d'études supérieures techniques, un tremplin vers l’avenir.

« Je me souviens » est la devise du Québec. Les êtres humains sont faits de souvenirs qui nous déterminent et nous construisent, qui retracent les racines et dessinent le devenir. Merci à Monsieur Boussemart car depuis l’an 2000, il alimente la mémoire de lycéens en fabuleux souvenirs.

photo1 voyage au Canada photo2 voyage au Canada photo3 voyage au Canada

Voyage en Italie

pendant 6 jours

avec les élèves latinistes (2nde, 1ère et terminale) et les élèves de 1ère L