"Dans les pas d'un designer" est un escape game réalisé dans le cadre du cours d’arts appliqués & design au lycée
professionnel Voltaire de Wingles en 2025.
Durant cette séance de jeu d’énigmes, les élèves font face à la chaise Louis 20 conçue en 1990 par le très prolifique designer Français
Philippe Starck.
Ainsi, en 45 minutes une classe, répartie en groupes, à pour mission d’ouvrir un cadenas numérique pour reconstituter le thème de travail de l'année
en arts appliqués & design.
La démarche d’un designer
Pour accéder à la bonne combinaison du cadenas les participants seront amenés à dessiner, observer et manipuler la chaise et questionnerons également
les enjeux du travail d'un designer tel que Philippe Starck. En effet, l’une des énigmes s'attarde sur les matériaux utilisés avec un catalogue, une
autre sur la couleur choisie avec un nuancier, une troisième avec un mètre traite des dimensions tandis qu'un jeu de cartes fera prendre conscience
aux joueurs des références esthétiques utilisées par le créateur français. La variété des questionnements et des supports proposés aux élèves vise à
faire comprendre et à rendre tangible la démarche de travail d’un designer.
Ainsi,"Dans les pas d'un designer" est conçu pour que les joueurs se familiarisent avec les gestes et la méthode de travail d'un créateur d’objet,
avec ses libertés et ses contraintes. C'est également une occasion pour que les classes puissent "prendre contacte", analyser et critiquer un “véritable”
objet de design au parti pris esthétique caractéristique tel que la chaise Louis 20.
Lors du temps de jeu chaque groupe est autonome autour de sa pochette qui contient tout le matériel pour résoudre les énigmes. Réalisé lors de la deuxième séance de l’année avec les classes, cet escape game à également pour but pour l’enseignant de se familiariser avec les aptitudes de ses élèves et aussi d’offrir une séance dynamique orienté sur la communication entre les élèves.
Dispositif et séances menés par M.André et réalisés avec les classes de CAP et BAC PRO de tous niveaux confondus