Le Lycée Professionnel
Cité scolaire VOLTAIRE WINGLES
Au Lycée Voltaire,
les élèves
optimisent leur apprentissage à travers des
situations
professionnelles simulées
: le lycée dispose d’un
Point de Vente Habillement
, organise des
sorties pédagogiques et des rencontres avec les professionnels pour découvrir les différents
types de commerce. Un module «
Réussir en BTS
» est également mis en place.
À l’issue de votre formation, vous pourrez poursuivre vers :
L’insertion professionnelle,
Les BTS Management des Unités Commerciales ou Négociation et Relation Client,
La Mention Complémentaire Assistance, Conseil, Vente à distance.
Le métier de vendeur requiert :
Une présentation soignée,
Un esprit d’équipe,
Une aisance relationnelle,
De l’écoute pour conseiller les
clients,
De la réactivité.
Vous bénéficiez d’un contenu pédagogique riche, en phase avec la profession.
3 principaux axes de formation pour les futurs vendeurs en magasin :
La vente : préparer, réaliser, assurer le suivi et le développement des ventes,
L’animation : organiser l’offre produit, participer aux opérations de promotion,
La gestion du point de vente : approvisionner, effectuer le réassort des rayons,
participer à la gestion et à la prévention des risques.
Vous serez confronté à la réalité professionnelle pour devenir autonome en fin de
parcours. Les périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires et
doivent être validées pour l’obtention du diplôme.
COMMERCE
LE PROGRAMME
APRÈS LE BAC PRO
LE
+
DU LYCÉE VOLTAIRE
Vendeur spécialisé
Conseiller de vente
Employé commercial
Adjoint au responsable
BAC PRO
AU LYCÉE VOLTAIRE
EN ENTREPRISE
Simulation de vente dans le Point de Vente Habillement du Lycée Voltaire.
Au sein d’une équipe commerciale, l’activité des
employés qualifiés pour la vente
consiste à :
Participer à l’approvisionnement du point de vente.
Accueillir, conseiller, vendre et fidéliser la clientèle.
Participer à l’animation de la surface de vente.
Assurer la gestion commerciale.
LES COMPÉTENCES
LES OBJECTIFS
Accueillir, conseiller, vendre, fidéliser.
22 SEMAINES DE FORMATION (sur 3 ans)
LES PERSPECTIVES
PROFESSIONNELLES