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Le Lycée Professionnel

Cité scolaire VOLTAIRE WINGLES

Au Lycée Voltaire, 

les élèves 

optimisent leur apprentissage à travers des 

situations 

professionnelles simulées

 : le lycée dispose d’un 

Point de Vente Habillement

, organise des 

sorties pédagogiques et des rencontres avec les professionnels pour découvrir les différents 

types de commerce. Un module « 

Réussir en BTS

 » est également mis en place.

À l’issue de votre formation, vous pourrez poursuivre vers :

L’insertion professionnelle,

Les BTS Management des Unités Commerciales ou Négociation et Relation Client,

La Mention Complémentaire Assistance, Conseil, Vente à distance.

Le métier de vendeur requiert : 

Une présentation soignée, 
Un esprit d’équipe, 
Une aisance relationnelle,
De  l’écoute pour conseiller les 

clients,
De la réactivité.

Vous bénéficiez d’un contenu pédagogique riche, en phase avec la profession. 

3 principaux axes de formation pour les futurs vendeurs en magasin :

La vente : préparer, réaliser, assurer le suivi et le développement des ventes,
L’animation : organiser l’offre produit, participer aux opérations de promotion,
La gestion du point de vente : approvisionner, effectuer le réassort des rayons, 

participer à la gestion et à la prévention des risques.

Vous serez confronté à la réalité professionnelle pour devenir autonome en fin de 

parcours. Les périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires et 

doivent être validées pour l’obtention du diplôme.

COMMERCE

LE PROGRAMME

APRÈS LE BAC PRO

LE 

+

 DU LYCÉE VOLTAIRE

Vendeur spécialisé

Conseiller de vente

Employé commercial

Adjoint au responsable

BAC PRO

AU LYCÉE VOLTAIRE

EN ENTREPRISE

Simulation de vente dans le Point de Vente Habillement du Lycée Voltaire. 

Au sein d’une équipe commerciale, l’activité des 

employés qualifiés pour la vente 

consiste à :

Participer à l’approvisionnement du point de vente.

Accueillir, conseiller, vendre et fidéliser la clientèle.

Participer à l’animation de la surface de vente.

Assurer la gestion commerciale.

LES COMPÉTENCES

LES OBJECTIFS

Accueillir, conseiller, vendre, fidéliser.

22 SEMAINES DE FORMATION (sur 3 ans)

LES PERSPECTIVES 

PROFESSIONNELLES