Cité scolaire VOLTAIRE WINGLES
Le Lycée Général et Technologique
Allumage et extinction automatiques des
lampes selon l’éclairement ambiant,
Déclenchement auto du chauffage et
de la climatisation selon la température,
Analyse qualitative et quantitative de
boissons,
Fabrication du vin à partir de jus de
raisin acheté dans le commerce,
Réalisation d’images 3D (lunettes),
Analyse audiophonique pour déterminer
un numéro de téléphone.
Six domaines de compétences indispen-
sables pour prendre en compte l’ensemble
des activités (conception ou expériences) :
s’approprier, réaliser, analyser, valider,
communiquer et travailler en autonomie.
Proposer un ensemble de séances basées sur un projet,
Apporter des connaissances théoriques et surtout pratiques,
Pratiquer une démarche scientifique d’investigation en réinvestissant
les connaissances apportées.
Les élèves, répartis en petit groupe, choisissent l’ensemble des activités à
mener pour répondre à une problématique qu’ils auront formulée, ou que le
professeur leur aura proposée. Trois thèmes sont choisis parmi :
Géosphère (champ magnétique terrestre, tremblement de terre),
Atmosphère terrestre (qualité de l’air, utilisation du vent),
Utilisations des ressources de la nature (parfums, rendre l’eau potable),
Modes de vies (l’habitat du futur, transports, la musique, l’art),
Prévention des pollutions et des risques (sécurité, protection),
Enjeux énergétiques contemporains (panneaux solaires, éoliennes),
Informations et communications (écrans LCD, technologie CPL).
Construire et développer des
compétences
: se poser des questions, imaginer des
réponses, prendre des initiatives et effectuer des réalisations expérimentales.
Susciter le goût de la
recherche.
Former l’esprit scientifique via la
démarche d’investigation.
Contribuer au processus d’
orientation.
LE PROGRAMME
DES EXEMPLES
DE PROJETS
SCIENCES ET LABORATOIRE
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
1H30 D’ENSEIGNEMENT HEBDOMADAIRE
(annualisé)
UN ENSEIGNEMENT DIFFÉRENT
LE PROJET
LES OBJECTIFS
LE
+
DU LYCÉE VOLTAIRE
Le Lycée Voltaire dispose d’
équipements appropriés aux recherches scientifiques.
Exemple d’expérience menée : ci-dessous, la potabilité de l’eau.
LES COMPÉTENCES