Cité scolaire VOLTAIRE WINGLES
Le Lycée Général et Technologique
Élargir les opportunités dans le parcours de formation en cycle terminal,
Favoriser l’insertion et la réussite dans l’enseignement supérieur, par l’acquisition de connaissances essentielles à la compré-
hension des grandes problématiques sociétales abordées dans les cursus universitaires : en économie et gestion, droit, sciences
humaines et sociales, institut d’études politiques, classes préparatoires commerciales, littéraires, économiques et sociales,
Ces études peuvent déboucher sur des postes d’encadrement, aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.
Les ménages et la consommation :
•
Comment les revenus et les prix influencent-ils la
consommation ?
•
La consommation, marqueur social.
•
Consommer ou épargner ?
Les entreprises et la production :
•
Qui produit quoi ?
•
Comment produire ?
•
Production et contraintes environnementales.
Marché et Prix :
•
Comment s’établit le prix du marché ?
•
Comment expliquer les variations de prix ?
•
Le marché et ses limites : l’exemple de la pollution.
Choix individuels et sociaux :
•
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
•
Comment expliquer les différences dans les
pratiques culturelles ?
•
Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Chaque thème du programme est subdivisé en une série de
questions simples, dont l’étude sera conduite en deux temps :
Un premier temps de sensibilisation :
Pour ancrer la réflexion, par un travail sur des données
concrètes en partant de supports variés (jeux, études de
cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques,
documents iconographiques et audiovisuels),
Un second temps d’analyse :
Pour montrer aux élèves comment mobiliser les notions
acquises, pour une meilleure compréhension des phé-
nomènes étudiés.
Cet enseignement permet aux élèves de découvrir les
éléments de base
d’une
culture
économique et sociologique
indispensable à la formation de tout citoyen qui veut
comprendre
le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.
Les objectifs d’apprentissage
retenus pour cet enseignement d’exploration sont volontairement limités pour favoriser la concentration
des savoirs sur les notions fondamentales des Sciences Économiques et Sociales.
LE PROGRAMME
LES THÈMES ABORDÉS
LES ATOUTS
SCIENCES ÉCONOMIQUES
ET SOCIALES
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
1H30 D’ENSEIGNEMENT
HEBDOMADAIRE
(annualisé)
Cet enseignement est important car il permet aux élèves d’
avoir une méthode d’analyse et de construction de l’argumentation,
utile dans de nombreux métiers. C’est aussi grâce à cet enseignement que
les idées reçues peuvent être bousculées et que
les élèves apprennent à voir le monde autrement.
Ils apprennent le fonctionnement de la société, ce qui leur permet de
mieux
comprendre l’actualité, de se préparer à leur vie de citoyen et de devenir futurs adultes responsables.
Enfin, si les élèves
ne choisissent pas une 1
ère
ES, c’est le seul moment dans leur scolarité où ils peuvent aborder l’économie et la sociologie.
LES OBJECTIFS
LE
+
DE CET ENSEIGNEMENT
Crédit photo © Sebra - fotolia.com