Cité scolaire VOLTAIRE WINGLES
Le Lycée Général et Technologique
Amener les élèves à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont
rendues possibles par
une science informatique rigoureuse
et qu’elles s’inscrivent
dans
un réseau d’enjeux
qui dépassent largement les apparences.
Se questionner
sur la place des applications du numérique
dans la société.
Réaliser un site internet et com-
prendre les enjeux de la publication
d’informations,
Réaliser un jeu et comprendre les
capacités à instrumenter l’activité de
loisir,
Créer une oeuvre d’art optique et
comprendre les enjeux du traitement
et de la transformation de l’image,
Réaliser un objet connecté et com-
prendre l’enjeu de la protection des
données personnelle,
Créer une oeuvre cinétique et com-
prendre l’apport de l’informatique
dans l’art contemporain.
Curiosité scientifique et technique
Méthode et rigueur
Goût de l’effort personnel
Autonomie et auto-formation
Sens de la conception / création
L’ordinateur, machine à traiter et mémoriser des informations :
composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, espaces
mémoires et organisations...
La numérisation de l’information : codage des textes, des images et des
sons...
L’algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution
d’un problème, programmation, jeu d’essai et test...
La circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau,
communication entre des machines connectées…
Les élèves sont amenés à l’élaboration de projets réalisés en groupe et qui
s’inscrivent dans un champ d’application de l’informatique (comme par
exemple la publication et le partage sur le Web).
Un projet est finalisé à la fois par une réalisation technique et un questionne-
ment sur les enjeux du numérique.
LE PROGRAMME
LE
+
DU LYCÉE VOLTAIRE
DES EXEMPLES
DE PROJETS
INFORMATIQUE ET
CRÉATION NUMÉRIQUE
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Au lycée Voltaire, le module d’exploration
Informatique et Création Numérique
est
enseigné dans des
salles spécialement équipées
et dotées de robots programmables.
LES OBJECTIFS
1H30 D’ENSEIGNEMENT HEBDOMADAIRE
(annualisé)
LES COMPÉTENCES
4 grands thèmes abordés par des activités pratiques :
DES REPÈRES SUR L’INFORMATIQUE
CRÉATIONS ET QUESTIONNEMENTS
Le Lycée Voltaire offre la possibilité de suivre la
spécialité Informatique et Sciences du Numérique
en
classe de terminale S.
«Art du numérique»
«Retouche d’image pixel par pixel»