background image

Cité scolaire VOLTAIRE WINGLES

Le Lycée Général et Technologique

Amener les élèves à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont 

rendues possibles par 

une science informatique rigoureuse 

et qu’elles s’inscrivent 

dans 

un réseau d’enjeux 

qui dépassent largement les apparences.

Se questionner

 sur la place des applications du numérique 

dans la société.

Réaliser un site internet et com-

prendre les enjeux de la publication 

d’informations,
Réaliser un jeu et comprendre les 

capacités à instrumenter l’activité de 

loisir,
Créer une oeuvre d’art optique et 

comprendre les enjeux du traitement 

et de la transformation de l’image,
Réaliser un objet connecté et com-

prendre l’enjeu de la protection des 

données personnelle,
Créer une oeuvre cinétique et com-

prendre l’apport de l’informatique 

dans l’art contemporain.

Curiosité scientifique et technique

Méthode et rigueur

Goût de l’effort personnel

Autonomie et auto-formation

Sens de la conception / création

 

L’ordinateur, machine à traiter et mémoriser des informations :

composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, espaces 

mémoires et organisations...

La numérisation de l’information : codage des textes, des images et des 

sons...

L’algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution 

d’un problème, programmation, jeu d’essai et test...

La circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau, 

communication entre des machines connectées…

Les élèves sont amenés à l’élaboration de projets réalisés en groupe et qui 

s’inscrivent dans un champ d’application de l’informatique (comme par 

exemple la publication et le partage sur le Web).

Un projet est finalisé à la fois par une réalisation technique et un questionne-

ment sur les enjeux du numérique.

LE PROGRAMME

LE 

+

 DU LYCÉE VOLTAIRE

DES EXEMPLES

DE PROJETS

INFORMATIQUE ET

CRÉATION NUMÉRIQUE

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION

Au lycée Voltaire, le module d’exploration 

Informatique et Création Numérique

 est 

enseigné dans des 

salles spécialement équipées 

et dotées de robots programmables.   

LES OBJECTIFS

1H30 D’ENSEIGNEMENT HEBDOMADAIRE

(annualisé)

LES COMPÉTENCES

4 grands thèmes abordés par des activités pratiques :

DES REPÈRES SUR L’INFORMATIQUE

CRÉATIONS ET QUESTIONNEMENTS

Le  Lycée  Voltaire  offre  la  possibilité  de  suivre  la 

spécialité Informatique et Sciences du Numérique 

en 

classe de terminale S.

«Art du numérique»

«Retouche d’image pixel par pixel»