background image

Cité scolaire VOLTAIRE WINGLES

Le Lycée Général et Technologique

PFEG en anglais :

Les élèves apprennent à acquérir un vocabulaire technique 

relatif à l’économie et au monde des affaires, à approfondir 

leurs connaissances linguistiques et culturelles par l’étude de 

documents anglophones authentiques.

PFEG création d’entreprise :

À travers 3 temps forts dans 

l’année, les élèves sont initiés 

à la conduite de projet. Un 

challenge interclasse, présidé 

par un jury de professionnels, 

récompense le meilleur projet.

PFEG mini-entreprise :

De la recherche de l’idée 

jusqu’à la vente du produit, les 

élèves découvrent les étapes 

de la création d’une entreprise 

et la gestion de projet.

PFEG initiative citoyenne :

Le festival de films AlimenTERRE 

est utilisé comme point de départ 

pour initier les élèves au déve-

loppement durable et solidaire, 

grâce à des actions citoyennes 

menées localement, mais aussi 

en Europe ou en Afrique.

En PFEG, notre pédagogie repose sur trois convictions : 

Pour avoir envie d’apprendre, il faut d’abord com-

prendre ce que l’on apprend,
Pour bien comprendre les choses, il faut les imagi-

ner, les faire et les vivre ensemble,
Pour être les acteurs engagés de demain, il faut 

s’identifier aux acteurs d’aujourd’hui.

Un programme au cœur du réel :

Les acteurs économiques :

•  

Ménages, État, Banques…

•  

Comment créent-ils de la richesse ?

•  

Quel est leur rôle ?

L’entreprise :

•  

Qu’est-ce que c’est ? Comment produit-elle ?

•  

Comment fixer le prix d’un produit ?

•  

Comment recruter, former et rémunérer ?

Les nouveaux enjeux économiques :

•  

Le développement durable,

•  

L’économie numérique.

Comprendre et apprendre

 le monde économique, stratégique, de l’entreprise. 

Connaître

 les acteurs et les étapes de la création à la gestion d’entreprise.

Apprendre

 à travailler en mode projet.

LE PROGRAMME

DES ATELIERS À LA CARTE

PRINCIPES FONDAMENTAUX

DE L’ÉCONOMIE ET DE LA GESTION

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION

1H30 D’ENSEIGNEMENT HEBDOMADAIRE 

(annualisé)

*Apprendre par la pratique

Le Lycée Voltaire est en partenariat avec l’

Association Entreprendre pour Apprendre

 Nord-Pas-

de-Calais.  La  «  Génération  ID  »  est  un  groupe  qui  depuis  4  ans  bénéficie  des  compétences  des 

permanents de l’association

 EPA.

 Recherche d’idées, travail en mode projet, rencontres avec des 

professionnels locaux, 

autant d’actions qui permettent de sortir du cadre scolaire et de créer un 

lien entre la théorie et la pratique.

LE 

+

 DU LYCÉE VOLTAIRE

UNE PÉDAGOGIE DU 
« LEARNING BY DOING

*

 »

LES OBJECTIFS