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Cité scolaire VOLTAIRE WINGLES

Le Lycée Général et Technologique

À l’issue de la classe de seconde, deux possibilités sont offertes :

Option obligatoire musique (en série littéraire uniquement)

Coefficient 6 au bac + TPE (coef. 2). Il est possible de passer en 

plus l’épreuve facultative (coef. 2), ce qui porte le coefficient à 10.

Option facultative musique (toutes les séries)

Coefficient 2 au bac.

L’éducation musicale au lycée (option obligatoire) n’implique 

nullement un choix d’orientation post-bac. C’est d’abord pour 

les élèves un moyen d’obtenir le BAC Littéraire. C’est aussi 

une bonne préparation pour ceux qui souhaitent s’orienter vers 

les métiers de l’enseignement :

Cet enseignement est accessible à tous les élèves 

entrant en seconde, qu’ils pratiquent ou non la 

musique en dehors du cadre scolaire.

L’enseignement facultatif « Éducation musicale » 

peut s’enrichir de l’enseignement d’exploration 

« Arts du son » complémentaire.

Qu’il s’agisse de l’option facultative comme de 

l’obligatoire, le cours est basé essentiellement 

sur la pratique : on écoute, on reproduit (à l’aide 

de la voix et/ou de l’instrument), on crée (voix/

instrument/outil informatique).

On étudie à travers des thématiques diversifiées 

(exemple : « Les rapports du son et de l’image »). 

Tous les styles de musiques sont abordés, sans 

distinction d’époque ni de lieu.

ÉDUCATION MUSICALE

LES OBJECTIFS

LE PROGRAMME

APRÈS LA SECONDE

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

LE 

+

 DU LYCÉE VOLTAIRE

L’Ensemble Volt’Airs

 est une chorale qui rassemble 

élèves, anciens élèves, 

parents, enseignants

 et qui propose régulièrement des créations spectaculaires 

(« Mesdames de la Halle », « Symphonie pour Germinal », « Au clair de la terre », 

« l’Europe dans les étoiles », « l’Amérique dans tous ses états », « Échos du temps », 

« Vous avez dit tube ? », « Guerres et Paix », « Jours de Fête »…).

Centrée sur une sensibilisation à des musiques diverses, l’option « Éducation Musicale » 

vise à améliorer la qualité de l’écoute et la pratique musicale des élèves (vocale et/ou 

instrumentale). 

Elle propose un enseignement de culture générale et non une formation 

professionnelle.

Professeur

d’éducation 

musicale

Professeur

de chant 

choral

Professeur

des écoles

Musico-

thérapeute

Musicien

intervenant

3H D’ENSEIGNEMENT 

HEBDOMADAIRE

OPTION FACULTATIVE

Conte musical « Jours de Fête »

LES COMPÉTENCES